dimanche 30 septembre 2007

Rencontre de citrouilles, oups non, de chinoises




Grande fête hier samedi, grâce à la gentillesse et au dévouement de ma petite copine Océanne, sa soeur Éloïse et ses parents Mélanie et Pascal, toutes mes petites amies chinoises et moi nous nous sommes revues après une "séparation" de 5 mois.

Et oui, déjà 5 mois que nous habitons le Québec!!! Qui aurait cru. De plus, je fêtais mon 17è mois.

Qu`elle belle journée, le soleil était au rendez-vous ainsi que les centaines et centaines de citrouilles qui jonchaient les champs de l`oncle d`Océanne.

Je fais un peu le topo sur mes petites copines; les cheveux de Lianne ont poussé, elle ressemble toujours à la plus adorable des petites "punk" qui existe! Elle et son frère Brian que je rencontrais pour la1ere fois étaient venu de là-haut au Québec.

Zoë a désormais deux petites lulues (apparement ça ne tire pas trop les cheveux mais maman n`a pas le doigté pour m`en faire!!!) tandis que Gabrielle s`est fait percée les oreilles (elle m`a confié que ça ne fait pas trop mal).

Mélyanne a toujours autant de caractère qu`elle en avait, imaginez que pendant le lunch, elle a essayé de m`enduire mes mains de paté. Maman a vite mit fin à sa pratique "salissante" tandis que sa maman riait aux éclats!!! Ah les bébés...

Tant qu`à deux de mes copines d`orphelinat, Xiao qui vit à Québec et la petite Rosalie qui vit à Montréal, elles semblaient en pleine form et leurs parents aussi. Il y avait aussi Emy et sa longue chevelure que j`ai toujours envié, mes cheveux poussent si lentement. Elle a même amené son petit-gros frère Xavier. Sa maman était enceinte lors de notre voyage en Chine mais personne ne s`en était douté, petits cachotiers va.

Ah, j`allais presque oublier Océanne, notre petite amie qui nous a reçue... Elle a embellit et est toujours aussi sage. Sa grande soeur Éloïse portait un beau chandail qui lui allait à merveille.

Maman et grand-père Jacot étaient ravis de revoir tout ce beau monde. Les photos suivront car maman a de la difficulté à les "downloader".

Encore merci pour cette merveilleuse journée au clan Desrocher,
Xin Fa

mercredi 19 septembre 2007

Cela m`est arrivé, à moi aussi...

J`ai enfin branché la télévision que mon voisin m`a gentiment prêté, il a eu pitié de moi!!!! Je n`étais pas tellement pressée... par contre, ce soir, il le fallait car un programme sur l`adoption était diffusé... et je ne l`aurais pas manqué pour tout l`or au monde...

Tout à coup, me revoilà replongée dans l`univers de l`attente de ma fille et du processus d`adoption. Il y a six mois, lorsque j`étais encore en poste au Congo, un fameux 6 mars au matin, j`ai reçu le "courriel" et la photo qui ont changé ma vie. Enfin, ma fille se nomme Xin Fa. Ma demande à l`univers devenait enfin réalité, dans six semaines je deviendrais maman.

Voilà que je regarde une "pure étrangère" qui ressent "mes" sentiments sur le petit écran. Ceux-là mêmes que j`ai vécu lorsque j`ai enfin découvert le visage de ma fille. N`est-ce pas étrange de se revoir à travers elle? De connaître avec exactitude ce qu`elle peut ressentir. De l`empathie, une connection? Et vlan, on repart pour une session de kleenex. Oups, la boîte est vide...

En une heure j`ai re-pleuré toutes les longues étapes de l`adoption que j`ai vécu; administration de documents, attente, annonce de son prénom et de sa provenance, réception des photos, attente, toujours cette foutue attente, l`attente qui n`en finissait plus, le voyage en Chine et finalement, le moment "X" (pour Xin Fa) ou enfin, j`ai pu la tenir dans mes bras... (et dès que je l`ai eu, bang, elle a commencé à pleurer!!!!!)

Lorsque la maman a enfin eu la petite dans ses bras (au cours de l`émission) rebelotte, j`ai re-vécu ce grand déchirement, celui qui m`a arraché le coeur. Je me suis rappelée cet horrible moment (oui, sincèrement, il fût horrible pour moi) que d`arracher Xin Fa à sa nounou. J`ai "kidnappé" mon enfant, voilà le sentiment qui m`a envahi. Je n`étais pas bien, pas du tout, du tout. J`aurais aimé jouer à l`autruche et voler par-dessus le temps. Moi, sa maman de coeur depuis tellement longtemps, moi sa mère qui a fait des pieds et des mains pour l`avoir et voilà que je n`arrivais pas à calmer MA FILLE, a sécher ses pleurs...

Et moi qui m`imaginais (dans mes rêves adoptifs) que ma fille serait éclatante de bonheur au moment de l`adoption - je m`étais fait du vrai cinéma.) Les débuts ne sont jamais faciles dans les cas d`adoption et il fallait passer par cette étape "obilgée" pour en arriver là ou nous en sommes aujourd`hui...

Pour revenir au Congo au mois de mars, avant d`ouvrir l`ordinateur pour voir enfin, enfin, la photo de ma fille (puisque je ne pouvais recevoir le dossier en Afrique dans un pays en guerre - merci à ma soeur Sophie d`avoir scanné la photo de la petite et de me l`avoir envoyé subito presto au Congo) je m`étais posé la question à savoir:

- et si je ne la trouve pas belle, que ferais-je"? Je dois vous avouer que j`ai eu honte, honte de tenir pareille pensée... Heureusement, le reportage mentionne cet aspect (apparement, "presque" tous les parents ont la même interrogation qui les habitent).

Ca fait beaucoup de kleenex si vous voulez savoir!!! Ce reportage, c`est du condensé, de la télé-réalité de sentiments à retardement... les autres programmes "reality tv" peuvent aller se rassoir, celui-là vient nous chercher à l`intérieur, cette petite fibre humaine que nous possédons tous. Ce programme nous vole le coeur plus que tout autre, même si vous n`avez pas adopté! (La preuve de ce que j`avance; plusieurs personnes m`ont appelé pour me dire combien il me comprenait désormais et qu`ils avaient pleuré...)

Même si j`ai l`impression qu`un siècle s`est écoulé depuis l`adoption, mes sentiments ne se sont ni envolés ni effrités pour autant, ces moments entourant l`adoption de Xin Fa sont imprégnés à jamais dans l`âme de ma mémoire...

Je m`étais aussi dit au moment de découvrir le minois de ma fille: il y a ma vie avant Xin Fa et la vie après, en compagnie de Xin Fa. Deux grands chapitres fabuleux. La plus belle partie se vit maintenant, dans le quotidien de la voir grandir en beauté (et oui, elle embellit, ce n`est pas moi qui le dit mais les "autres") et en "sagesse" (sagesse d`une enfant âgée de 17 mois).

Au cours du reportage, la maman a parlé de l`attachement qui apparement n`était pas encore fait au bout de 3 semaines (il n`y a pas de règles à ce niveau). L`attachement à mon égard a été plutôt fulgurant, quelques heures après l`adoption, Xin Fa m`a regardée droit dans les yeux - ceux-ci m`ont dit: "je comprends ce qui m`arrive, désormais c`est toi la personnes qui s`occupera de moi, ça me va, allons de l`avant"... Depuis lors, aucun geste, aucun comportement en fait rien d`extérieur qui me ferait croire qu`elle n`est pas attachée..

En fait, depuis ce moment à Nanchang, un lundi après-midi, j`ai eu la certitude que nous sommes mère-fille à vie. Notre attachement mutuel me le prouve tous les jours...

Je me rends compte, encore une fois, de l`extraordinaire chance de vivre avec Xin Fa.

Merci monsieur TVA pour ce beau reportage...
Marie-France

samedi 15 septembre 2007

ZARA - ma future petite cousine Éthiopienne



Chers petits amis,

Je suis heureuse de vous annoncer que mon parrain Jean-Philippe et ma tante Catherine ont enfin décidé de débuter leurs démarches d`adoption en Éthiopie ou ils sont actuellement en poste.

Cousine Marilou et moi nous nous réjouissons de rencontrer notre nouvelle petite cousine Zara l`été prochain.

Merci tonton et tantine de nous offrir un si beau cadeau.

Xin Fa

A l`an prochain Madame Été!!!

Ca commence drôlement à sentir l`automne. Nos pommiers regorgent de pommettes et les feuilles des vignes commencent doucement à rougir la nuit.

En bonne petite fourmi que maman est, elle m`a offert, en prévision de l`automne et de l`hiver qui approchent, ce que l`on appelle un ensemble de "motoneige". Je ressemble à un gros bonhomme Michelin une fois dedans.

Je me demande bien comment je pourrai jouer avec les petits amis à la garderie emmitouflée de la sorte, je suppose que l`on s`habitue à jouer le "dernier homme qui a marché sur la lune"

Je garderai les saveurs et les senteurs de l`été bien rangées dans ma mémoire de Xin Fa surtout la piscinette, le melon d`eau, les couleurs chatoyantes, la senteur des BBQ, le blé d`inde (maman en a congelé pour me faire plaisir) et les merveilleux couchers de soleil. Par contre, la chaleur du mois d`août ne me manquera pas.

En attendant, je me réjouis de découvrir les couleurs et les odeurs de l`automne, une des saisons préférées de maman qui me dit ne pas l'avoir vécu depuis 14 ans!!!

Alors, vivement le temps des pommes...

lundi 10 septembre 2007

Une grenouille qui essaya de s`enfler comme le boeuf



De retour au Lac Bataille pour la 2e fois cet été (situé près de Gatineau) je me suis bien amusée chez tantine Linda et oncle Pierre. Mama m`a accompagnée. Elle était heureuse de me retrouver le soir lorsqu`elle avait terminé ses rencontres à Ottawa.

J`en ai profité pour chasser le "wawaron" (lire grosse grenouille) tout comme maman faisait lorsqu`elle était petite. Regardez - n`est-il pas gros et coloré!!! Tout comme dans les Fables de La Fontaine, celui-ci a essayé de s`enfler et d`atteindre les proportions d`un boeuf... mais il n`y réussi pas...

Que je suis maligne de l`avoir attrapé les petits amis!!!

Xin Fa alias Diane la chasseresse...

Etre ou ne pas être une mère indigne? Telle est ma question?




Ce matin, j`ai laissé Xin Fa à la garderie et dès que j`ai franchi le pas de la porte une vague d`émotion sans pareille m`a terrassée... Ma petite Charlotte à la garderie sans sa maman... Sera-t-elle heureuse, bien aimé? Que de questions sont venues encombrer mon cerveau et mon coeur en ce matin ensoleillé d`automne québécois...

J`ai eu l`impression d`avoir abandonnée ma fille...

J`ai vite appelée ma soeur pour demander conseil... Entre deux sanglots j`ai réussi à placer un mot puis deux... La femme de carrière aurait-elle changée son habit de femme forte contre celui d`une Madeleine?

Faut croire que les hormones nous changent lorsque bébé arrive dans nos vies... Mesdames, gare à nous!!!! mais c`est bien tant mieux si vous voulez savoir la vraie vérité, celle que l`on a peine à exprimer tout haut mais que l`on pense tout bas...

Et la soeur de la mère indigne de répondre: mais oui ma chouette... c`est tout à fait normal, toutes les mères de famille passent par cette étape. Tu verras tu ressentiras les mêmes émotions lorsque ta fille ira à la pré maternelle... Et rebelote tu veux dire?

En fait, voir pousser nos enfants n`est qu`une longue traînée de papiers mouchoirs devant et derrière nous, si je fais le topo? non?

Je me suis donc mise en quête de poser la même question à toutes les femmes que j`ai rencontré au cours de la journée "as-tu pleuré lorsque tu as laissé ton enfant à la garderie". C`était le "sujet du jour" et la « réponse du jour » était unanime: et oui!!! on a pleuré...

Ma chère voisine Silvi, m`a même candidement avouée qu`elle a pleuré lorsqu`elle a rentré ses filles au CEGEP!!! Et bien dis donc... j`imagine que l`on a tellement l`habitude qu`elle ne se perd plus par la suite...

La morale de cette histoire? Monsieur Kleenex amassera une petite fortune avec moi au cours des prochaines années. Faudrait peut-être que j`investisse dans un mouchoir brodé aux initiales de ma fille?

PS. A la fin de la journée, Xin Fa était rayonnante de bonheur, déjà elle s`était fait de nouveaux petits amis...

Marie-France

dimanche 2 septembre 2007

Pointe aux Fourches; ou les souvenirs estivaux de ma petite maman





Ma chère maman s`est mise en terre de me faire découvrir son Québec, le Québec qu`elle aime et qu`elle a quittée il y a de cela bien des années... et qu`elle retrouve avec bonheur.

Notre premier lieu de pélerinage: la Pointe aux Fourches!!!!! Lorsque maman était petite fille, elle passait ses été dans un lieu magique sis sur la rivière Yamaska non loin de St-Hyacinthe. Grand-maman Loulou a aussi connu ces étés magiques car arrière-grand-père Eusèbe a acheté le chalet circa 1940...

Ce n`est pas la Riviera mais pour maman c`était tout comme. Cet endroit était magique. Si magique qu`elle en a pleuré un "bon coup" lorsque sans l`avertir, sa grand-mère maternelle Médo (court pour "Médora"), la propriétaire, l`avait vendu!!!

Maman a passée des étés idylliques là-bas à chasser les wawarons (grosse grenouilles), les papillons et les garçons (non ce n`est pas vrai pour le 3e item mais je ne trouve pas d`autre mots qui rime avec "on"!!!)

Pour les wawarons, le truc pour les attraper consistait en un petit fil rouge, pour les papillons un filet et pour les garçons ... maman ne semble pas avoir encore trouvé la bonne façon de les attraper!!! :)

Trèves de plaisanterie, si maman lit ce blog, elle ne sera pas contente de mon humour à la Xin Fa!!!!!!

Linda, la cousine de maman lui faisait cueillir des plantes et lui a montré comment faire un herbier. Maman aimait bien mais puisqu`elle avait une énergie débordante, elle préférait jouer à la cache cache, nager, monte à cheval et/ou travailler sur la ferme de Monsieur Ducharme à ramasser les tomates et/ou traire les vaches (et oui, qui l`aurait cru que ma petite maman sache traire une vache à la main!!!!)

Les voisins, les Grenier/Jodoin organisaient des épluchettes de blé d`inde monstre dans une énorme marmite que j`ai vu de mes petits yeux de Xin Fa. Elle est tellement grande que je pourrais facilement apprendre à nager le crawl!!!!

Pointe aux Fourche représente donc les étés radieux d`antan ou il faisait bon et chaud tout l`été, les étés d`avant quoi!. Rien à voir à ce que j`ai connu cet été, ou il n`a fait beau et chaud qu`au mois d`août...

En somme, ce petit coin tout simple a gardé l`odeur du paradis pour ma petite maman. Je suis contente que tu m`aies fait partager un de tes coins "à souvenirs",
Ta petite Xin Fa x0x