par Maxime Rioux - Article mis en ligne le 27 novembre 2007 à 11:00
Marie-France Bourgeois devient la première femme à diriger le Mondial des cultures de Drummondville.
Marie-France Bourgeois devient la nouvelle directrice générale du Mondial des cultures
Le conseil d’administration du Mondial des cultures de Drummondville a annoncé, hier, la nomination de Marie-France Bourgeois au poste de directrice générale.
«Il s’agit là d’une nouvelle très importante qui conclut un long processus de sélection et d’entrevues avec des candidatures en provenance du Québec entier. Mme Bourgeois détient une feuille de route très impressionnante et c’est une recommandation unanime que le comité de sélection a apportée au conseil d’administration», a fait savoir la nouvelle présidente du conseil d'administration de l'organisme, Elisabeth Jutras.
Native de Drummondville, Marie-France Bourgeois revient dans sa ville natale après une carrière de 20 ans dans les crises humanitaires et le développement international. Son parcours professionnel l’a amenée à œuvrer avec des organismes tels que les Nations Unies (ONU), l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et la Commission européenne (CE) pour lesquelles elle a endossé d’impressionnantes responsabilités, notamment celle de directrice de la planification stratégique en République démocratique du Congo (ONU).
Elle a coordonné et géré d’importants programmes humanitaires en plus d’avoir assuré des liens avec les bailleurs de fonds provenant surtout du G8. Elle a aussi ouvert le premier bureau d’aide humanitaire en Corée du Nord (CE) et a agi à titre de chargée des relations publiques pour l’organisation de la Journée mondiale de la jeunesse, en 2002, par l’entremise de l’Ambassade du Canada près du Saint-Siège, à Rome, en Italie.
«J’ai travaillé en République démocratique du Congo, en Corée du Nord, en Tanzanie, en Côté d’Ivoire et en Italie, pour ne nommer que quelques pays, et j’ai toujours eu la volonté d’établir des ponts de communication entre les nations.
C’est également ce qui m’amène au Mondial. Je pense qu’il y a ici un défi plus que stimulant à relever et j’ai confiance qu’avec l’équipe en place et le travail colossal des 2000 bénévoles qui soutiennent l’événement depuis plus de 27 ans, nous formerons une équipe solide, prête à entamer le 2e quart de siècle de cet événement internationalement reconnu», a-t-elle indiqué.
En plus d’être la première Canadienne à avoir obtenu une maîtrise de l’université de Long Island (New York) en planification sociale pour les pays en voie de développement, Marie France Bourgeois a mérité plusieurs reconnaissances au fil des ans. Elle a, entre autres, reçu le titre de Personnalité de l’année de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, en 1996, et a été honoré au sein de la troupe internationale de danse et de chant «Up with people», en 2002.
Mme Bourgeois sera la première femme à occuper le poste de directrice générale au sein du Mondial des cultures de Drummondville.
Plus de détails et d'autres photos à voir sur le site www.journalexpress.ca.
1 commentaire:
Félicitation Marie-France,
Je suis très fière et heureuse pour toi Je suis convaincu que tu feras une excellente directrice général Bravo encore!
Caroline D.
Chambly
Enregistrer un commentaire