vendredi 1 février 2008

Tempête de neige au Jiangxi et en Chine

L`agence Reuters rapporte que des millions de personnes sont prises dans une tempête de neige dans mon pays natal - elles sont privées d`eau et d`électricité. Ca me rappelle les tempêtes canadiennes que je commence bien à connaître. Par contre, il y aurait beaucoup de glace sur les lignes électriques, maman me raconte que le Québec a aussi vécu cet état "apocalyptique" en 1999.

Apparement il y a une pénurie de chandelles et d`huile. Les gens souffrent vraiment. Ah lala, que dame Nature devient difficile mais elle rétorque seulement à la façon dont nous la traitons, les humains sont bien dures avec elle.

Même ma province natale, le Jiangxi, sise au centre sud du pays est affectée. Je me demande bien comment vont mes petites soeurs orphelines que j`ai laissé il y a 9 mois, je prie pour qu`elle ne souffrent pas trop du froid.

Le 7 février prochain, les Chinois célébreront leur "nouvelle année lunaire". Je pense que les familles ne pourront pas se réunir comme à l`habitue, c`est comme si je manquais mon Noël avec mes cousines Marilou, Sandrine et bientôt Zahra. C`est la fête familiale la plus importante en Chine.

Petites soeurs de l`orphelinat je pense bien fort à vous toutes,
Mon coeur de petite Xin Fa vole vers vous toutes,
Xin Fa

Aucun commentaire: