mercredi 5 mars 2008

Impuissance




Le rhume de ma petite fleur d`orient a atteint son paroxysme aujourd`hui, j`ai donc assistée, quasi-impuissante à la douleur de ma fille car tout ce qui avait été prescrit par le médecin ne semblait pas avoir d`emprise sur elle... J`aurais voulu que sa douleur devienne mienne. Que de souffrance pour un si petit corps.

Au cours de ma carrière humanitaire, j`ai vu trop d`enfants souffrir de déshydratation et mourir; celle-ci résultant de l`absorption d`eau insalubre et de malnutrition. A travers la perte de ces petites âmes, j`ai vu, dans le regard de leurs mamans, le désespoir, la douleur mais aussi la résignation de perdre une fois de plus un enfant.

Mes pensées se sont donc envolées vers toutes ces femmes que j`ai côtoyé en Afrique sub-saharienne, au Congo et en Corée du Nord. Ces femmes qui ont combattu mais qui n`avaient pas les moyens ni physiques ni économiques pour sauver leurs petits.

Je leur dédie donc une pensée de réconfort en priant bien fort que les 14 millions de bambins qui meurent annuellement ne connaissent plus jamais la faim, la souffrance ni la mort.

Marie-France

mardi 4 mars 2008

Mur des lamentations




Xin Fa prend congé de la plume, car elle est malade. C`est donc sa maman qui écrit à sa place. J`espère petits amis que nous n`y verrez pas d`inconvénients.

Samedi dernier, ma petite Xin Fa a débuté un solide rhume. Ses poussées de fièvres s`accompagnent d`une mauvaise humeur qui ne se dément pas. Son joli petit nez coule à profusion. Je suis peinée pour elle mais je n`y peux rien sinon de lui prodiguer les meilleurs soins (je fais appel à toutes les femmes d`expérience autour de moi car je me sens bien impuissante et néophyte).

A travers sa "maladie de petite enfance", Mademoiselle Xin Fa continue continue ses "pitreries". C`est un clown né. Ma fille s`est habituée à ce que je l`affuble de toutes sortes de "chapeaux"; tous aussi fous les uns que les autres (voir blogs de l`été). La voilà qui reprend le flambeau comme une grande.

La dernière trouvaille de ma petite fleur d`orient est de se coiffer de tout ce qui lui tombe sous la main; que ce soit mes dessous pris directement dans le panier à linge sale, des t-shirts ou tout simplement, comme dans le cas de cette photo, de son bas de pyjama.

Celle-ci m`a fait particulièrement sourire car elle ressemble à soeur Teresa. Elle se lamentait à pourfendre l`âme contre le bahut de la salle à dîner et soudain l`image du mur des Lamentations m`est apparue.

Marie-France

lundi 3 mars 2008

Savoir jouer de la cuillère



Au Québec on joue souvent de la cuillère, c`est dans les gènes; il faut croire que je me suis bien adaptée à la culture québécoise.

Petits amis, que diriez-vous si je vous donnais un petit cours "rapido" sur le "comment jouer de la cuillère"?

Primo, vous vous assoyez sur une chaise ou par terre. Vous devez tenir les cuillères au bout de vos mains, il ne faut surtout pas trop les serrer.

Secondo, vous placez les cuillères entre la main libre (pour la plupart d`entre vous ce sera la main gauche) et la cuisse (de votre choix) mais pas trop haut.

Terzio, vous frapper les cuillères sur la cuisse et dans la paume de la main.

C`est facile n`est-ce pas?
Amusez vous bien,
Xin Fa

Moment d`accalmie



Petite Xin Fa ne dors plus et ne mange plus, son rhume la pertube. Moment de repos pour un petit corps fatigué de combattre les microbes.

Bon repos mon bébé,
Maman