mardi 10 avril 2007

Matinée kinoise de déménagement et de visa...

Chère petite fleur d'orient,

Il y a deux ans, j'ai commencé ma longue traversée du désert de Gobi qui me mènera à toi. J'ai dû faire un long détour par l'Afrique, cela m'a aidé, je me suis jetté dans le boulot, et comme cela, j'ai pu oublier tous ces longs mois d'attente... De moments ou je pensais réellement que tu étais un rêve évanoui, une utopie...

Pourtant, depuis le 6 mars, c'est l'attente transformée en réalité. J'ai ouvert un email de Louise B. et à ce moment, je savais qu'enfin j'avais une bonne et heureuse nouvelle. Pas de photos. Une étape à la fois, sinon le coeur ne supporterait pas tant de bonheur!!!

Puis, la semaine suivante, malade comme un chien, j'ai réussi à m'extirper du lit suite à l'appel de ta tante Sophie qui m'a contacté pour me dire au tél qu'elle tenait l'enveloppe miracle dans laquelle ta photo attendait d'être éclairée au grand jour.

Sophie pleurait, moi je ne me tenais plus. Des oh! des ah! ponctués de sniff sniff, de re oh! de re ah! de re re re sniff et voilà, Sophie qui me lâche du fond du coeur: ELLE EST BELLE MARIE!!!

Et moi d'essayer d'imaginer ton petit minois... J'ai donc, comme mentioné plus haut, pris la voiture, avec 39 degrés de fièvre et suis allée au bureau. Il fallait que je te vois. Une fois devant l'ordi, j'ai eu un peu peur, je me suis dit: ça y est, le grand moment est arrivé.

En effet, il y a la vie de Marie-France avant Xin Fa et sa vie après.... Tu as changé mon monde petite fleur d'orient...

Alors, vibrante, fièvreuse (de la vraie ou de la fièvre psychologique) et tout en retenant mon souffle, j'ai finalement ouvert l'ordi pour enfin admirer ton petit minois. Et là, j'ai fondu en larmes.......... Bien vivante, bien potelée, mignonne à craquer.

Ca y est, elle a toujours existée, elle est "à moi"... C'est MA FILLE, oui mesdames et messieurs. Voici MA FILLE. Pas besoin d'être Angelina Jolie no Johnny Hallyday pour avoir un petit trésor. Le bon Dieu s'en est bien occupé...

Je viens de déposer tout mes avoirs Kinois ce matin à Air France, ta mère partira d'ici ce jeudi. J'ai aussi obtenu mon billet d'avion gratuit, et oui, il doit y avoir des avantages à voyager fréquement non?

J'ai dû utiliser toute ma persuasion ce matin à l'Ambassade de Chine avec l'assistante de Monsieur Ming, le jeune conseiller culturel qui m'avait si gentiment aidé à obtenir mon visa chinois il y a deux semaines. Etant de nature optimiste, je pensais partir, tel que FUF nous avait laissé entendre, le 13 avril. Peine perdue, même après avoir prié tous les Saints que je connais (et Dieu sait que de ce côté je m'y connais puisque j'ai travaillé au Vatican pour le Pape Jean-Paul II) aucun n'a répondu à ma prière...

Bref, revenons à l'histoire du visa. La date indiquée stipulait: entrée en Chine avant le 27 avril, qui dit que nous y serons, est-ce un signe me suis-je dit? Faut quand même pas jouer avec les dés, donc j'ai demandé que l'on me reporte la date d'entrée en Chine au 6 mai, histoie de m'assurer que je ne suis pas prise à Montréal sur le tarmac en faisant des "bye bye" aux autres parents qui partiront chercher leur petite perle.

J'ai fait toutes les courbettes diplomatique possible est connues (ta mère a un peu d'expérience dans la matière chère amie, ça doit être mon passé en Corée du Nord). J'ai même insistée que la jeune fille regarde ta photo Xin Fa (je me suis dit, il faut lui faire fondre le coeur à celle-là). Finalement, Monsieur Ming est sorti du bureau et a tout de suite compris l'imbroglio qui s'était produit lorsqu'ils avaient émis mon premier visa. En quelques minutes, le tout était réglé et dès demain le visa sera prêt. Vive la Chine...

Voilà, je dois y aller. Le blog est publique mais le livre que je t'ai écrit ne sera que pour tes yeux, lorsque tu seras assez grande pour comprendre certaines chosee. Je t'expliquerai plus tard.

Ta future mère...
Marie-Francz

Aucun commentaire: