mercredi 19 septembre 2007

Cela m`est arrivé, à moi aussi...

J`ai enfin branché la télévision que mon voisin m`a gentiment prêté, il a eu pitié de moi!!!! Je n`étais pas tellement pressée... par contre, ce soir, il le fallait car un programme sur l`adoption était diffusé... et je ne l`aurais pas manqué pour tout l`or au monde...

Tout à coup, me revoilà replongée dans l`univers de l`attente de ma fille et du processus d`adoption. Il y a six mois, lorsque j`étais encore en poste au Congo, un fameux 6 mars au matin, j`ai reçu le "courriel" et la photo qui ont changé ma vie. Enfin, ma fille se nomme Xin Fa. Ma demande à l`univers devenait enfin réalité, dans six semaines je deviendrais maman.

Voilà que je regarde une "pure étrangère" qui ressent "mes" sentiments sur le petit écran. Ceux-là mêmes que j`ai vécu lorsque j`ai enfin découvert le visage de ma fille. N`est-ce pas étrange de se revoir à travers elle? De connaître avec exactitude ce qu`elle peut ressentir. De l`empathie, une connection? Et vlan, on repart pour une session de kleenex. Oups, la boîte est vide...

En une heure j`ai re-pleuré toutes les longues étapes de l`adoption que j`ai vécu; administration de documents, attente, annonce de son prénom et de sa provenance, réception des photos, attente, toujours cette foutue attente, l`attente qui n`en finissait plus, le voyage en Chine et finalement, le moment "X" (pour Xin Fa) ou enfin, j`ai pu la tenir dans mes bras... (et dès que je l`ai eu, bang, elle a commencé à pleurer!!!!!)

Lorsque la maman a enfin eu la petite dans ses bras (au cours de l`émission) rebelotte, j`ai re-vécu ce grand déchirement, celui qui m`a arraché le coeur. Je me suis rappelée cet horrible moment (oui, sincèrement, il fût horrible pour moi) que d`arracher Xin Fa à sa nounou. J`ai "kidnappé" mon enfant, voilà le sentiment qui m`a envahi. Je n`étais pas bien, pas du tout, du tout. J`aurais aimé jouer à l`autruche et voler par-dessus le temps. Moi, sa maman de coeur depuis tellement longtemps, moi sa mère qui a fait des pieds et des mains pour l`avoir et voilà que je n`arrivais pas à calmer MA FILLE, a sécher ses pleurs...

Et moi qui m`imaginais (dans mes rêves adoptifs) que ma fille serait éclatante de bonheur au moment de l`adoption - je m`étais fait du vrai cinéma.) Les débuts ne sont jamais faciles dans les cas d`adoption et il fallait passer par cette étape "obilgée" pour en arriver là ou nous en sommes aujourd`hui...

Pour revenir au Congo au mois de mars, avant d`ouvrir l`ordinateur pour voir enfin, enfin, la photo de ma fille (puisque je ne pouvais recevoir le dossier en Afrique dans un pays en guerre - merci à ma soeur Sophie d`avoir scanné la photo de la petite et de me l`avoir envoyé subito presto au Congo) je m`étais posé la question à savoir:

- et si je ne la trouve pas belle, que ferais-je"? Je dois vous avouer que j`ai eu honte, honte de tenir pareille pensée... Heureusement, le reportage mentionne cet aspect (apparement, "presque" tous les parents ont la même interrogation qui les habitent).

Ca fait beaucoup de kleenex si vous voulez savoir!!! Ce reportage, c`est du condensé, de la télé-réalité de sentiments à retardement... les autres programmes "reality tv" peuvent aller se rassoir, celui-là vient nous chercher à l`intérieur, cette petite fibre humaine que nous possédons tous. Ce programme nous vole le coeur plus que tout autre, même si vous n`avez pas adopté! (La preuve de ce que j`avance; plusieurs personnes m`ont appelé pour me dire combien il me comprenait désormais et qu`ils avaient pleuré...)

Même si j`ai l`impression qu`un siècle s`est écoulé depuis l`adoption, mes sentiments ne se sont ni envolés ni effrités pour autant, ces moments entourant l`adoption de Xin Fa sont imprégnés à jamais dans l`âme de ma mémoire...

Je m`étais aussi dit au moment de découvrir le minois de ma fille: il y a ma vie avant Xin Fa et la vie après, en compagnie de Xin Fa. Deux grands chapitres fabuleux. La plus belle partie se vit maintenant, dans le quotidien de la voir grandir en beauté (et oui, elle embellit, ce n`est pas moi qui le dit mais les "autres") et en "sagesse" (sagesse d`une enfant âgée de 17 mois).

Au cours du reportage, la maman a parlé de l`attachement qui apparement n`était pas encore fait au bout de 3 semaines (il n`y a pas de règles à ce niveau). L`attachement à mon égard a été plutôt fulgurant, quelques heures après l`adoption, Xin Fa m`a regardée droit dans les yeux - ceux-ci m`ont dit: "je comprends ce qui m`arrive, désormais c`est toi la personnes qui s`occupera de moi, ça me va, allons de l`avant"... Depuis lors, aucun geste, aucun comportement en fait rien d`extérieur qui me ferait croire qu`elle n`est pas attachée..

En fait, depuis ce moment à Nanchang, un lundi après-midi, j`ai eu la certitude que nous sommes mère-fille à vie. Notre attachement mutuel me le prouve tous les jours...

Je me rends compte, encore une fois, de l`extraordinaire chance de vivre avec Xin Fa.

Merci monsieur TVA pour ce beau reportage...
Marie-France

Aucun commentaire: