dimanche 2 septembre 2007

Pointe aux Fourches; ou les souvenirs estivaux de ma petite maman





Ma chère maman s`est mise en terre de me faire découvrir son Québec, le Québec qu`elle aime et qu`elle a quittée il y a de cela bien des années... et qu`elle retrouve avec bonheur.

Notre premier lieu de pélerinage: la Pointe aux Fourches!!!!! Lorsque maman était petite fille, elle passait ses été dans un lieu magique sis sur la rivière Yamaska non loin de St-Hyacinthe. Grand-maman Loulou a aussi connu ces étés magiques car arrière-grand-père Eusèbe a acheté le chalet circa 1940...

Ce n`est pas la Riviera mais pour maman c`était tout comme. Cet endroit était magique. Si magique qu`elle en a pleuré un "bon coup" lorsque sans l`avertir, sa grand-mère maternelle Médo (court pour "Médora"), la propriétaire, l`avait vendu!!!

Maman a passée des étés idylliques là-bas à chasser les wawarons (grosse grenouilles), les papillons et les garçons (non ce n`est pas vrai pour le 3e item mais je ne trouve pas d`autre mots qui rime avec "on"!!!)

Pour les wawarons, le truc pour les attraper consistait en un petit fil rouge, pour les papillons un filet et pour les garçons ... maman ne semble pas avoir encore trouvé la bonne façon de les attraper!!! :)

Trèves de plaisanterie, si maman lit ce blog, elle ne sera pas contente de mon humour à la Xin Fa!!!!!!

Linda, la cousine de maman lui faisait cueillir des plantes et lui a montré comment faire un herbier. Maman aimait bien mais puisqu`elle avait une énergie débordante, elle préférait jouer à la cache cache, nager, monte à cheval et/ou travailler sur la ferme de Monsieur Ducharme à ramasser les tomates et/ou traire les vaches (et oui, qui l`aurait cru que ma petite maman sache traire une vache à la main!!!!)

Les voisins, les Grenier/Jodoin organisaient des épluchettes de blé d`inde monstre dans une énorme marmite que j`ai vu de mes petits yeux de Xin Fa. Elle est tellement grande que je pourrais facilement apprendre à nager le crawl!!!!

Pointe aux Fourche représente donc les étés radieux d`antan ou il faisait bon et chaud tout l`été, les étés d`avant quoi!. Rien à voir à ce que j`ai connu cet été, ou il n`a fait beau et chaud qu`au mois d`août...

En somme, ce petit coin tout simple a gardé l`odeur du paradis pour ma petite maman. Je suis contente que tu m`aies fait partager un de tes coins "à souvenirs",
Ta petite Xin Fa x0x

Aucun commentaire: