lundi 10 septembre 2007

Etre ou ne pas être une mère indigne? Telle est ma question?




Ce matin, j`ai laissé Xin Fa à la garderie et dès que j`ai franchi le pas de la porte une vague d`émotion sans pareille m`a terrassée... Ma petite Charlotte à la garderie sans sa maman... Sera-t-elle heureuse, bien aimé? Que de questions sont venues encombrer mon cerveau et mon coeur en ce matin ensoleillé d`automne québécois...

J`ai eu l`impression d`avoir abandonnée ma fille...

J`ai vite appelée ma soeur pour demander conseil... Entre deux sanglots j`ai réussi à placer un mot puis deux... La femme de carrière aurait-elle changée son habit de femme forte contre celui d`une Madeleine?

Faut croire que les hormones nous changent lorsque bébé arrive dans nos vies... Mesdames, gare à nous!!!! mais c`est bien tant mieux si vous voulez savoir la vraie vérité, celle que l`on a peine à exprimer tout haut mais que l`on pense tout bas...

Et la soeur de la mère indigne de répondre: mais oui ma chouette... c`est tout à fait normal, toutes les mères de famille passent par cette étape. Tu verras tu ressentiras les mêmes émotions lorsque ta fille ira à la pré maternelle... Et rebelote tu veux dire?

En fait, voir pousser nos enfants n`est qu`une longue traînée de papiers mouchoirs devant et derrière nous, si je fais le topo? non?

Je me suis donc mise en quête de poser la même question à toutes les femmes que j`ai rencontré au cours de la journée "as-tu pleuré lorsque tu as laissé ton enfant à la garderie". C`était le "sujet du jour" et la « réponse du jour » était unanime: et oui!!! on a pleuré...

Ma chère voisine Silvi, m`a même candidement avouée qu`elle a pleuré lorsqu`elle a rentré ses filles au CEGEP!!! Et bien dis donc... j`imagine que l`on a tellement l`habitude qu`elle ne se perd plus par la suite...

La morale de cette histoire? Monsieur Kleenex amassera une petite fortune avec moi au cours des prochaines années. Faudrait peut-être que j`investisse dans un mouchoir brodé aux initiales de ma fille?

PS. A la fin de la journée, Xin Fa était rayonnante de bonheur, déjà elle s`était fait de nouveaux petits amis...

Marie-France

Aucun commentaire: