samedi 22 décembre 2007

Trilogie - naissance de Xin Fa

Je ne connais rien sur ce qui entoure l`arrivée de ma fille adoptive, ma fille. Je ne fais que supputer, supposer et imaginer son arrivée une nuit d`avril 2006.

En Chine, des centaines et centaines de milliers de foetus de petites filles sont tuées depuis la nuit des temps car la culture chinoise privilégie la naissance des mâles. Cete politique commence déjà à leur côuter cher et ils en paieront un énorme prix d`ici quelques années.

Heureusement pour moi, la maman de Xin Fa s`est battue comme une lionne afin que la petite voit le jour. De cela, je lui serai éternellement reconnaissante. Elle est mon héroïnne et Xin Fa le saura.

Il y a 2006 ans, une jeune femme et son mari ont du fuir leur pays car ils étaient recherchés. 2006 ans plus tard, il en a été de même pour la maman de Xin Fa. Elle s`est enfuie de son village afin de pouvoir accoucher "incognito" dans un endroit ou personne ne viendrait tuer son enfant.

Xin Fa a vu le jour dans des conditions aussi déplorables que celui dont nous fêterons l`arrivée dans quelques jours. La pièce ou elle est née n`était ni chauffée ni équipée pour l`appuyer a accoucher dans un environnement décent. Elle avait a ses côtés un peu d`eau pour étancher sa soif entre deux contractions.

Le cordon ombilical s`est enroulé autour du coup du bébé; heureusement qu`une femme de bonne volonté l`a vite constatée et l`a dénoué, sinon la petite y aurait perdue la vie.

... Comme si la vie s`obstinait à ce que Xin Fa ne voit pas le jour, tout était contre elle car elle était promise à un avenir prometteur...

A son plus grand regret, sa maman l`a abandonné quelques minutes après la naissance après lui avoir dit parmi les pleurs du Niagara qu`elle l`aimait et qu`elle s`était battue pour lui donner la vie. Les circonstances de sa vie faisait en sorte qu`elle était contrainte de la laisser aux soins de l`orphelinat en espérant qu`elle soit adopté par une famille d`outre mer.

La petite n`aura donc pas goûté la chaleur maternelle et n`aura pas pu se blottir tout contre elle... Xin Fa n`a rien compris. J`espère seulement qu`elle s`est endormie mais avec quelle bouteille de lait aux lèvres?

Cette trilogie prend fin et démontre qu`encore, de nos jours et ma fille en est un des exemples, que des millions d`enfants naissent dans des conditions insalubres et que leurs vies seront entrecoupées de ventre vides, de cris affamés et de larmes à la recherche de bras aimants et tendres.

Aucun commentaire: