samedi 22 décembre 2007

Trilogie - Naissance d`une réfugiée rwandaise

Le temps me manque pour rédiger la trilogie telle que je l`avais envisagée... Voici donc un abrégé...

Il y a "exactement" 2007 ans, naissait un enfant dans une étable sur la paille et comme toute chaleur celle de sa mère et des animaux; l`âne, le boeuf et les moutons.

En Tanzanie, 1996 ans après cette naissance historique, naissait dans la brousse africaine une petite réfugiée rwandaise.

J`ai aidé cette jeune maman rwandaise à accoucher sur une natte, dans la brousse. Ce jour là, une centaine de milliers (100,000) de réfugiés rwandais avaient pris la fuite de leurs camps de réfugiés sis a lau confin de la frontière Tanzanienne et Rwandaise.

En effet, le gouvernement tanzanien avait décrété que les réfugiés devaient "illico" retourner dans leur pays d`origine. Les réfugiés s`y étaient opposés véhement et avaient donc pris le chemin cahoteux vers le Kenya voisin (faut dire qu`a pied et en cohorte de 100,000, le cortège n`avancait pas très vite).

La femme qui accompagnait la jeune maman "en labeur" avait su qu`il y avait une "muzungu" (lire blanche en swahili) dans les parages. Elle a réclamé que de l`eau lui soit apportée. De l`eau, que cela... pas d`aide médicale (elles ne connaissent pas) ni d`épidurale ni de calmant simplement de l`eau.

"Heureusement" pour la jeune rwandaise, j`ai pu faire venir une infirmière et un 4x4 d`un organisme international qui a servi plus tard d`ambulance pour la transporter au dispensaire. L`infirmière est arrivée avec des gants et quelques instruments de base. Elle m`a donné le rôle d`assistante et avant que je ne le réalise, une petite fille de rose vêtue était née (et moi qui croyait que les bébés africains naissaient de facto "noirs"?). .

La maman a continué de perdre du sang après la naissance du bébé. A dire vrai, je ne sais pas si la maman a survécu au transport inconfortable à bord du 4x4 sur des pistes cahoteuses.

La petite tant qu`a elle semblait en plein forme et goûtait à la vie...

Ce jour de décembre 1996, je me suis demandé comment une naissance peut encore avoir lieu de nos jours dans des conditions aussi "dénudées".

La petite a été nommée Marie-France, en mon honneur... mais c`est de honte que je suis couverte, comment encore de nos jours une enfant puisse naître dans de telles conditions?

Aucun commentaire: