dimanche 25 novembre 2007

Option: qualité de vie


J`esssaie autant faire se peu laisser Xin Fa s`exprimer mais aujourd`hui j`ai envie de partager sur son blog, qui devient de plus en plus son "journal intime" un de mes choix.

Devenir parent, mère comporte une multitude de choix et de prises de décisions qui ne sont pas toujours des choix de coeur mais de raison; je m`explique.

Le boulot pour lequel je suis passioné est sans contredit l`aide humanitaire; il le restera sûrement toute ma vie. Je suis tombée dedans étant petite et cette passion s`est accrochée à moi comme s`accroche une gentille sangsue. Il n`y a rien à faire, lorsque je lis et je vois les photos des plus vulnérables mon coeur est déjà là-bas.

Je me souviens très bien lorsque j`ai pris une "année sabatique de ma passion" en 2001-2002 et que j`ai dû regarder de loin la crise Afghane qui se déroulait.

A l`époque je travaillais à la préparation de la Journée Mondiale de la Jeunesse qui a eu lieu à Toronto. Evènement qui avait réunit plus de 2 millions de fidèles... Et bien, je m`accrochais à mon boulot (qui d`ailleurs était aussi passionant) car j`avais qu`une envie; partir et rejoindre mes collègues sur le terrain... Déformation professionnelle vous me direz...

Ibid pour la décision que j`ai prise il y a quelques mois en atterissant au Québec avec mon petit paquet vivant de 16 livres. Etant devenue maman à plein temps de ma petite fleur d`orient, j`ai abandonnée, l`histoire de quelques années, cette passion humanitaire. Je me vois mal prendre ma valise et laisser ma fille nouvellement adoptée à ses grands-parents ou à une gardienne expérimentée, aussi merveilleux qu`ils soient.

J`ai décidé de rester dans mon patelin natal, Drummondville. Petite ville dynamique et tranquille. Pourquoi l`ais-je fait? Car je ne me voyais mal travailler à New York et faire élever ma fille par une nounou et ne la voir que 25 minutes par jour. J`ai donc opté pour la qualité de vie.

Demain matin, je débute un nouveau boulot. Entre la garderie de Xin Fa, la maison et mon bureau, même au moment de l`heure de pointe, je ne passerai que 12 minutes max. dans la voiture. Connaissez vous un endroit au monde ou je pourrais continuer une vie professionnelle tout en étant capable d`accéder à ma fille en moins de 5 minutes et aussi en étant capable de passer un maximum d`heures en sa compagnie? Je ne le crois pas.

J`ai bien entendu un peu "peur" de ce nouveau défi qui m`attend, non pas au niveau professionnel car j`ai acquis, je pense, l`expérience voulue pour mener le projet qui m`est confié à bon port. Non, je suis plutôt "inquiète" pour ma Xin Fa car elle sentira que notre petite vie changera un peu. Je serai un peu moins disponible mais toujours présente pour elle car elle est ma priorité des priorités.

Marie-France

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Marie-France

Choisir la qualité de vie, c'est baser sa vie sur du roc. Ton nouvel emploi te permettra de prendre soir de ta fille et de changer un peu le monde... d'aider à la comprénesion des peuples...
L'aide humanitaire, c'est bien sûr celle que tu faisais, mais aider à l'humanité à se comprendre, c'est aussi important.
Merci
Yves Grondin