vendredi 31 août 2007

Maman, je t`aime au cube!!!




Chère petite maman,

Coucou c`est moi Xin Fa, me reconnais-tu cachée sous mon cube?

On en a fait des choses aujourd`hui n`est-ce pas? Rendez-vous chez le pédiatre à St-Hyacinthe puisque à Drummondville c`est le désert à ce niveau!!!! Cette dernière a dit que côté grandeur (78cm) j`étais tout à fait dans la normale des petits québécois (tant mieux cela me rassure!!!) mais par contre, je suis dans le 10e percentile en ce qui concerne mon poids de 9.9 kg. Pourtant j`en ai pris du poids depuis que nous sommes ensemble...

A notre retour, on a joué avec mes nouveaux blocs et ces cubes à empiler les uns sur les autres - tu as remarqué combien j`aime les faire tomber une fois la tour érigée?

En après-midi nous sommes allées nous promener au parc et nous balancer. J`ai rencontré une petite amie qui virevoletait deci,delà, elle s'était déguisée en papillon, c`était si joli. Dis je pourrai mois aussi devenir un papillon lorsque je serai plus grande?

Avant d`aller dormir je voulais juste te dire que je t`aime au cube petite maman chérie!!!!

Gros bisous,
Xin Fa

mercredi 29 août 2007

Le plus grand acte de courage au monde

A la chère maman de Xin Fa,

Je suis convaincue qu`aujourd`hui votre coeur et vos pensées vole vers votre petite fille qui se prénomme désormais Xin Fa Charlotte. Il y a 16 mois aujourd`hui, vous avez donné naissance à votre fille qui est devenue mon petit rayon de soleil. Je tenais à vous écrire pour vous en remercier, en ce jour d`anniversaire.

Votre histoire, la sienne et la mienne sont inexorablement entremêlées. Qu`elle merveilleuse histoire que celle de Xin Fa. Contrairement à ce que l`on croit au Canada, cette histoire n`a pas débuté lorsque moi, la maman adoptive, l`a enfin vue pour la 1ere fois en avril dernier, mais bien au moment de la conception de votre fille il y a deux ans.

Je sais, pour avoir lu sur le sujet, que votre grossesse a été "une longue marche" vers l`acte le plus beau et le plus héroïque qu`une femme puisse faire; celui de donner naissance, envers et contre tous, à une petite fille et s`assurer que celle-ci soit prise en charge par un orphelinat.

Votre histoire est incroyable et pour moi, qui suis au loin, elle est remplie de mystères insondables. En Chine, le symbole de l`amour rassemble deux idées; l`amour et le combat. Voilà deux qualités dont vous avez fait preuve au cours des 9 mois. Je pense que peu d`êtres humains peuvent se prévaloir d`avoir en eux assez d`amour et de courage pour éviter un avortement (on les pratique jusqu`à 7-8 mois en Chine) encouragé par les autorités chinoises.

Qui sait ce que vous avez du subir au cours de votre grosses? Vous avez peut être passé du temps en prison, vous avez peut être été battue et forcée à abandonner votre fille et/ou vous vous êtes peut être cachée dans les montagnes afin d`éviter que l`on vous prenne votre enfant? Il se pourrait aussi que vous étiez déjà maman d`une autre fille et vous avez dû abandonner Xin Fa afin de donner ultérieurement à votre famille et à la société "le" fils tant espéré?

Ce cheminement courageux m`est inconnu mais je l`imagine facilement. Quoiqu`il en soit, vous avez combattu comme une lionne pour la sauvegarder et c`est le plus cadeau que vous pouviez lui faire et par transposition me faire.

Grâce à votre héroïsme, vous avez donné la vie à votre fille. Lorsque je vois d`autres petites filles adoptées provenant de la Chine, je pense à tous ces actes de courage de ces milliers de femmes chinoises. Je ne peux qu`humblement vous trouver extraordinaire et vous souhaiter que le temps panse les blessures de votre cœur d`avoir du abandonner à contre-coeur votre petite fille une fois qu`elle a vue le jour.

Lorsque j`y pense, je vous remercie et prie le ciel afin que vous m`entendiez. Sachez que votre fille est entre de bonnes mains et que je lui raconterai votre dévouement extrême lorsqu`elle sera en âge de comprendre.

D`une admiratrice sans bornes et aussi la maman adoptive de votre petite fille,
Marie-France

jeudi 23 août 2007

Bonne Fête à mon Papitou adoré!!!!!!!!!!


Aujourd`hui nous célébrons le 70e (et des poussières) anniversaire de mon Papitou à moi. J`ai un secret à vous confier; il est le plus adorable des grand-papa!!! Si si, parole de Xin Fa!!!

Pour vous dire combien il m`aime, avant même de m`avoir rencontré, il avait décidé d'accompagner maman losrqu`elle est venue me chercher en Chine; n`est-il pas dévoué!! Au premier regard, j`ai tout de suite ressenti des atomes crochus avec lui et au fil du temps (4 mois aujourd`hui) ceux-ci ne se démentent pas.

Jacot est un homme affable et toujours prêt à aider. Grâce à lui, le voyage s`est effectué en douceur pour maman. Imaginez que lorsque j`ai eu faim un soir, mon grand-papa a fait des km à Nanchang en Chine pour me trouver des petits pots de bébé, n'est-ce pas là une grande marque d`affection?

Papitou a travaillé de nombreuses années et il est désormais à la retraite mais au lieu de se la "couler douce", il a décidé, d`aider les gens plus démunis et de suivre les traces de maman dans l`humanitaire; il vient tout juste de revenir d`un séjour en Equateur en Amérique du sud, ou lui et une équipe composée de six autres optométristes et d`autres volontaires ont examiné les yeux de 5000 Equatoriens. N`est-ce pas impressionnant? Je suis si fière de lui...

Mon Papitou m`a enseigné des tas de nouvelles choses tel que gravir les marches d`escaliers; la méthode est simple, il suffit de poser la main droite puis de hisser le genou gauche et ensuite la 2e main et enfin l`autre genou et hop vous gravissez les marches. Il a été patient avec sa petite Xin Fa, j`ai vite su maîtriser ses leçons...

C`est lui qui m`a aussi montré comment passer ma petite menotte sur le ventre lorsque le repas est bon tout en prononçant son désormais légendaire: "menoum menoum menoun". C`est encore lui qui promenait Thalia lorsque maman n`avait pas le temps...

Je crois que toutes les petites filles devraient avoir un grand-papa, un Papitou comme le mien. Aux petites amies qui ne connaissent pas la joie d`avoir un grand-papa à elles, si vous le désirez, je peux vous le "prêter" l`espace de quelque temps... mais pas trop longtemps car j`apprécie tellement sa compagnie... De plus, je dois déjà partager mon Papitou avec ma cousine Marilou qui l`adore elle aussi!!!

Vous comprendrez pourquoi... On l`a "ficellé" autour de nos petits doigts notre grand-papa!!!

A toi mon adorable Papitou, je te souhaite le meilleur anniversaire et bien d`autres encore...

Ta toute petite Xin Fa xox

dimanche 19 août 2007

Adieu Thalia - Good bye Thalia






Depuis 2003, maman déteste les 19 août car il lui rappelle la journée ou un ami très cher a été tué tragiquement lors de l`explosion d`une bombe sur les bureaux des Nations Unies à Baghdad en Irak.

Elle continuera de détester ce jour car aujourd`hui notre Thalia est morte subitement d`une crise cardiaque lorsqu`elle s`adonnait à son jeu favori; pourchasser un chat.

Thalia en a fait vivre de toutes les couleurs à maman depuis l`an 2000. Lorsqu`elles vivaient à Rome, Thalia avait été kidnappé et maman avait dû faire intervenir les "carabinieri" (gendarmes italiens) afin qu`ils l`aident à la récupérer des mains de ses ravisseurs. Suite à cet évènement, Thalia avait fait la une des journaux romains (si si maman en a la preuve!!!) et était même devenue une "star" à la télévision!!!

Le prénom de Thalia lui allait comme un gant. En effet, Thalia est l`une des sept muses; et Thalia personnifie comédie et le spectacle. A ce niveau, elle ne donnait pas sa place!!!

Personne ne restait indifférent avec ce gros ours en peluche bien vivant. Elle était la coqueluche au parc; tous mes petits amis voulaient flatter le "pitou". C`était ma compagne de jeux, je me reposait souvent sur elle, je lui faisais plein de bisous et jamais elle ne bronchait. Elle me voulait toutes mes peluches mais qu`a cela ne tienne, nous rigolions bient toutes les deux, nous avions déjà établie une grande complicité. Même que le premier mot que j`ai prononcé est : Ta pour Thalia...

Lorsque je pleurais, elle venait me rassurer en se couchant à côté de mon petit lit.
Le matin c`est elle qui venait dans la chambre la première pour me dire bonjour tout en espérant (dans sa caboche de chien) que je lui prête une de mes peluches.

Elle était une amie fidèle, toujours heureuse et toujours prête à se promener afin de pourchasser les oiseaux et les chats. Elle n`avais pas son pareil pour traquer le lièvre avec son museau.

Maman pleure car elle vient de perdre un gros morçeau dans sa vie. Tu as été son premier bébé. Tu étais venue pour accomplir une mission, celle de panser les plaies de maman lorsqu`elle a perdu ses amis que ce soit dans l`écrasement de l`hélico en Mongolie et ou la mort de deux personnes très chères à maman. Tu as aussi été une présente récomfortante et rassurante lorsque maman s`était cassé la cheville. Même que pour imiter maman qui ne marchait que sur une jambe, tu avast boîté tout le temps que maman avait eu des béquilles, qu`elle solidarité!!!

Moi aussi, petite Xin Fa que je suis, j`éprouve de la peine. Quelques minutes avant ta soudaine disparition, tu me léchais les menottes remplies de biscuit et me faisait tellemetn rire.

Tu nous manquera Thalia, ma meilleure amie à quattre pattes. Repose en paix dans le paradis de nos amis les chiens.

Je t`embrasse pour une toute dernière fois ma Thalia... continue de nous sourire d`ou tu es, nous le sentirons et saurons que tu es sereine.

Ta petite Xin Fa
PS et maman aussi t`embrasse très très fort...

samedi 18 août 2007

New autumn collection: Pampers prêt à porter - ready to wear Pampers!!!

I have just came up with a new collection for the fall; the Pampers "ready to wear" (from bottom to top, it depends on your needs!).

This brings a smile to my mother, and you?

J`ai créée ma propre collection de "pampers prêt-à-porter pour l`automne", qu`en pensez-vous? Ils sont pratiques, on peut les ajuster là ou le besoin se fait sentir, tant à notre petit popotin qu`a notre tête de "linotte" :)

Maman rigole de me voir ainsi "vêtue"... et vous chers auditeurs de mon blog?

A bientôt, see you later,
Xin Fa - Charlotte

jeudi 16 août 2007

Thanking you my dear friends; this is for you...


I am lucky, first because I have a great baby named Xin Fa-Charlotte, second, I have a wonderful family and third, because I have the best friends one can imagine!!!

My 25th Up With People reunion just ended last week end, although I was not physically present in Tucson, thanks to the video camera I was able to see many of you on the video - what a treat!!!

These are precious nuggets I have been receiving in the past few months on Xin Fa`s arrival into my life...

As you can see on the picture, Xin Fa is applauding all of you for being so kind to keep up with her mummy...

LETTERS:

Hi,Marie-France,
You write beautifully! Charlotte is clearly loving life in Canada and
you're obviously a great mum. Congratulations! Best regards, and big kiss to Charlotte
Mark Cutts, Genève

Chère Marie-France,
Tu as une énergie et un talent incroyables. Elle en aura de beaux souvenirs Xin Fa!
Félicitations,
Michelle Gauthier, Rome

Chère Marie-France,
Tout simplement Bravo! Je suis vraiment touché par la beauté de Charlotte, et de l'amour dont sa mère la gâte! Mais attention, je crois qu'elle a 2 ans... Les "terrible twos"!! Mon Maxime a dit beaucoup de "non", et teste notre patience; mais ça fait parti du « learning process »!
A+ Marie-France, David Ivanovic, Montréal

Hej Bonjour Marie France et Charlotte,
Je vois que tu y prends goût à la vie familliale. Ici, tout roule mais
toujours trop de boulot.
Christian Ignasse, DRCongo

Hi Marie. I woke up this morning to see Cami's name in the subject line. We have not traveled yet so I'm super excited that you might have a picture of her. I looked at all the photos on Flickr and you captured such lovely moments from the trip! Your daughter is beautiful. Is that your older daughter in the photos as well? Lovely family! If you want to email any SWI photos to me, you can send them to s_mcinnis@roadrunne r.com I can't wait! Also, if you need help setting up a folder on this group, let me know.
Thanks again. Sherri

Bonjour Marie-France!
Ca ne m’avait jamais autant frappée, mais avec la photo du 17 juin que tu as mis sur ton blog (vous croyez que le travail me manque…) Mélyane et ta fille ont une ressemblance à s’y méprendre! Même mon chum l’a remarqué! Même petit sourire angélique, même regard franc, même bien-être qui transparait dans son visage… Je vais essayer de trouver une photo de Mélyane qui pourrait appuyer mes dires. En passant, à quelques mois de différence, elles iront peut-être à l’université ensemble. Hi! Hi!
Bye! Lise, Québec

Marie-France,
I am sorry that I did not reply earlier, but I was away for a bit and am only now catching up with your new life. It really is a new life because you now belong to your daughter who will only release you, physically and spiritually, in twenty or thirty years, if ever. It should be a happy bondage however, and I am sure that you will be a devoted "mamman" as you guide her through the uncertainties and dangers of this life - and also though a lot of good stuff.

You really did it!!! It is still percolating through the fog of my consciousness. Yes, I knew that you wanted to adopt and that you had been thinking about it for a long time. My sneaking suspicion was that your active and peripatetic lifestyle trump your desires and your longing for a family of your own. After all, it is hard to save the world, live in dangerous places, flirt with disease, hot lead and goodness knows what else, with a sweet and completely dependent little girl looking for motherly care and love. But, you did it! XinFa-Charlotte has done well, and her guardian angel found her a mamma who will be all to her that she could hope for.
Terry Storms
Alberta, Canada

Hi Marie-France. I've just received such a wonderful picture show of you and your gorgeous little daughter. I'm so happy for you and what a lucky little girl she is. We all wish you all the very best. The Chinese photos were very interesting as we were there ourselves about 12 years ago and saw a group of Canadians in Shanghai with their newly adopted babies. It was lovely to see the bond between baby and doggie already. Much love Barbara.
P.S. How do you manage to look so young still?
BarbaraWills, England

Dear Marie France,
What a joy to get your email and all the photos of your most important journey. What a jolt though when you got back! Should we feel sorry for the deer? For me, I'm just glad nothing other than your car was damaged. (Other than your heart, too , I suppose) Now you can handle anything as a mother after that incident, huh? :-)
What a moving story and photos of all the events and sites in China and of the introduction to your friends and family back home. It was great that you were able to move the Baptism up to accommodate the God-Father! Your Brother looks so in love with his new niece in the photos! Who could blame him. She's beautiful and appears to be adjusting well. Hope you are too.
May you have many blessed moments as a mother and may Xinfa-Charlotte have a beautiful life. Marie-France, I wanted to inquire about your mother's health. She looks as bright and beautiful as ever in the photos. I hope it is an indication that she is completely well. Your dad too, looks great. Please give them and your brother and sister my best wishes.
Love, JJ – USA

Marie-France-
It was so wonderful to see the pictures of you, your family and your beautiful XinFa. I looked at every single one! I am so happy for you and your new life as a mother. I know that you will make a fantastic and remarkable parent! Now that you are home in Canada once again, perhaps I can arrange a quick visit?
Much love to you my friend- Dean, Michigan

Dear Marie-France,
How sad I am that I did not find your announcement to our Cast in March...so sorry!!!!! BUT - HOW HAPPILY HAPPY I am for you and Charlotte! Oh, what a dream come true. And I did not know that she has a cousin to match! Congratulations to your entire family.

Thank you for your e-mails today, and for the chance to look through so many absolutely LOVE-FILLED pictures! I was going to say that it is an auspicious year to have children, for the Chinese, but then I read what you wrote - she was born a year ago in the year of the Dog, so it is an honor to "woof woof" welcome her to her grand life as a Dog! I share that good fortune with her!

I'll send a picture I took of my three favorite dogs in Vermont, whom I have pet-sat for many many weeks in the last 8 years. They say: WELCOME CHARLOTTE!

I was in Vermont in April and May and am sorry I didn't know you are in Quebec then, but maybe Reidar and I can see you in July or August! We will be in touch. Until then, know that we are sending you our blessings. Blessings to all your family, Dearest Marie-France...
Love, Meg , Norway

Hi Marie France,
I've been wondering how you are doing? Can't imagine how you had the time to put together such a wonderful website! Fantastic! Looks like you are both very happy and healthy! Can't wait to meet Charlotte.
Un abbraccio, Barbara and Nadia Cooney, Rome

Marie-France, your little girl is just beautiful. …And it great to see how happy and natural you look with her—along with the dog! What a great family.
Connie, USA

Oh Marie-France, Charlotte is just a beautiful little thing. According to the letter below you’ve been together for almost a month now – that is assuming you were able to pick her up as planned. I hope all is well and that you are both adapting quickly. I have just been mesmerized and terrified by your emails and the accounts I hear for Kim and the rest of the Nottinghams. I can honestly say that I can’t imagine what your life has been like since you left here. I’m so glad to hear that you moving back to Canada , although it sounds like it might be temporary. I hope you plans for Geneva work out as you wish. Someday we will see each other again. Hopefully sooner than later Much love to you and Charlotte. Send pictures if you have a chance.
Jennifer D. Buck, Colorado

HEY !!!! This is great news and I just had a blast looking at all the pictures on Flickr of your trip and journey back home. Life as a mother , or father …. It’s a BLAST … I have been stuck in the middle of the Stanley Cup for the past month so just coming up for some air Anyhow …. I’m SUPER happy for you and very proud of what you have done . Adding a few pixs of Finn , who graduates Kindergarten on the 12th ! .. one to grade 1 in September.
Mike Blake, San Diego

Ca fait longtemps que je pense a toi, la petite maman avec la mignonne petite fille. Silvia m’a raconte ton voyage en Chine…How is motherhood ? Tu es ou actuellement ? Canada ? Alors, c’est toi qui a changee de vie, donc quand tu auras un moment… entre changement des couches, écris moi.
Je viens au Canada en août, et je t’appellerai. Bisous a toi et au bébé. Envoie moi des photos. Smaro, Kinshasa

Hello and thank you from the bottom of my heart! I loved seeing all three photos. My husband and I laughed imagining that Cami (our adoptive daughter) was pushing all those babies around in their little walkers on wheels. Poor thing, she looks like a little boy! Can’t wait to put a dress on her. Your baby is a beauty! Please share some pictures of her at her new home when you are able. I’m getting soooo excited. I think we will be in the next group of LOA for special needs. And travel approval coming 2-4 weeks after that. My guess is that we will travel in early August to pick her up. I really hope that we can all keep in touch and maybe someday in the future meet somewhere and bring all our children together. Thank you again for the pictures. I will treasure them always.
Sherri McInnis, Phildelphia

Bonjour Marie-France et Charlotte,
Tout a l'air magnifique pour vous deux, tant mieux. J'espère que Charlotte a trouvé ses repères et qu'elle pourra grandir dans le bonheur.
Agnes et Yvan, Kinshasa

Subject: Your baby girl
Oh Marie-France. What a joy! I'm so happy for you and Charlotte.
Your photos and words are so dear. I love thatclose picture with your
dad on Father's Day. I send my very best to both of you.
We are on vacation on the the beautiful island of Kauai. What a
lovely place. My children love it. We saw a giant sea turtle
yesterday as we sea kayaked together. What a wonderful experience we
are having.
You will get to do such fun things with your girl!
Enjoy her each and everyday, I know you do!
Love, Tamra

Cours bébé 101; à l`université des poupons

Voici un courriel que j`avais envoyé à mes amis francophones pendant notre voyage en Chine en avril dernier; quoiqu`un peu "défraîchi" je pense qu`il est important que je l`ajoute aux autres (pour les traces historiques ah!).

Nanchang, 28 avril 2007

Chers vous tous et toutes,

Desolée pour ce courriel général mais Xin Fa fait une grosse poussée de dents , elle chigne et pleure sans arrêt depuis ce matin (NDLR; en fait ce fût le seul moment depuis 4 mois ou elle a pleurée - la pauvre!!!!).

Je l`ai installée dans le kangourou sur le ventre tout contre moi, mais comme toutes les mères le savent- et je suis fiere de faire partie de ce merveilleux club select des mamans - il est difficile de garder un bébé de 11 mois en place. Je tape donc sur le clavier de l`ordinateur avec deux doigts tout en la rassurant avec la voix et avec l`autre main je lui fais des câlins.

Les mères, je me rends compte, doivent être non seulement ``multi tasks` mais aussi avoir des tentacules. Je me retrouve à poser des gestes que je ne croyais pas qui existaient. Le yoga chère Silvia, n`est rien à côté des pirouettes que je dois faire pour la garder contre moi tout en vaquant a quelques occupations normales... smile...

J`ai juste le temps d`écrire une ligne, et hope, je dois faire le tour de la chambre afin de la calmer....

Revenons a nos moutons; mes débuts de mère n`ont pas été des plus "glorieux" je dois vous l`avouer humblement. Nous sommes allés cueillir ses petits bouts de choux lundi matin dans un immeuble glauque du Centre Social de la ville de Nanchnang ( 4 millions habitants), capitale de la province du Jianxgi .

J ai eu la forte impression que nous étions arrivés dans un vrai `Baby Market`. Tandis que 11 familles canadiennes montaient au 26e chercher leur petite, un groupe de 10 familles espagnoles redescendaient avec leur petite dans les bras les larmes de bonheur aux yeux; tout le monde se regardait dans un silence empreint d`émotion.

Etant novice en la matièe de bébés (pour mes amis Europeens le titre de ce email `Baby 101 ` signifie pour nous, les Nords Americains, que je prends un cours accéléré a `l universite des bébés`); je n`avais ni biberon ni couches dans mon sac a dos - que mon appareil photo - tu parles d`une mère vous me direz - aucune préparation et bien oui, j`abdique, moi qui suis forte du côté logistique, ce lundi matin, je ne m`étais pas préparée meme si ma valise en regorgeait...

Pendant les 45 minutes que nous avons passes a signer les papiers administratifs et a faire connaissance avec nos bebes respectifs, les nounous chinoises ont vite compris que je n`étais pas equipee pour bien recevoir ``in situ` ma petite Xin Fa. La nounou a eu pitié de moi et m`a remise un biberon, Xin Fa était ravie et s`est aussitôt arrêtee de pleurer. Une chance qu`il n y a pas eu d urgence au niveau de la couche - OUF!!!

Bref, je me suis sentie un peu "irresponsable"; ne vous en faites pas, en 45 minutes nous étions de retour a l`hôtel et j ai eu la leçon de ma vie soyez assurés. Le lendemain j`avais toute la panoplie de la parfaite maman (NDLR; c`est plus élaboré que le camping de haute montagne, mon très cher frère, je peux te l`assurer!!!).

Je vous laisse quelques minutes, histoire de la calmer par un petit tour de poussette dans la chambre et je continuerai mon récit.

J ai vite appris a changer une couche dans un magasin de porcelaine et a trouver le meilleur endroit dans un temple bouddiste afin de lui preparer le biberon.

Les Chinois l`adorent, comme toutes les autres de notre groupe. Dans une pagode que nous visitions, deux hommes n`ont eu de cesse de la photographier et des vendeuses m`ont offert des bonbons pour faire passer son mal de dents. Et pourquoi vous me direz? Et bien parce que, selon la coutume chinoise, si un enfant est adopté, il faut le toucher car cet enfant transporte désormais en lui (ou en elle) la chance...

J`avais souvent visité la Chine lorsque j`étais en poste en Corée du Nord ou lors de la Conference des Femmes en 1995 mais jamais au grand jamais je n`avais été accueillie de cette façon. Je ne connaissais pas les Chinois sous cet angle... Il m` est donc difficile d`imaginer pourquoi tant de petites filles sont abandonnées lorsque la population semble les adorer... pression sociale et gouvernmentale (j`y reviendrai plus tard au fil du blog).

Dans la rue lorsque nous marchons, les grans parents accompagnés de leur petit garçon s`arrêtent près du pousse-pousse et nous font des sourires. Ma fille aura des millions de prétendants...

Je dois vous quitter, Charlotte me réclame, c`est fou comme elle sest attachée a moi (en fin du moins je le crois)... Car apparement l`attachement réel prend un an...

Je suis si heureuse d`être devenue "maman", j`adore ce nouveau rôle dans ma vie. Il sera aussi le plus important.

Voilà, presque tout est écrit. Nous quittons Nanchang demain pour Pekin en début de soiree, j`ai un peu le coeur gros pour elle. Son bâpteme de l`air.

Je pense a vous tous et toutes,

Gros bisous de XinFa alias Charlotte et sa mère

mercredi 8 août 2007

The Chinese red thread : for my Up With People aunties and uncles



Where I am from, we, the Chinese, believe that "an unseen red thread joins those in this life who are destined to connect".

My mother traveled with CAST A 25 years ago, and she has established a long read thread with you. The strength nor the color have been altered by all these years.

This blog page is dedicated to you CAST A from Up With People. She is sad to miss the big 25th Reunion in Tucscon... however, I need her at home for the time being. Being a little girl who has just been adopted, I need to be reassured that I will not be abandoned once more... I am sure you will understand...

At the end of June, Tonton Dean from Michigan visited Mummy and I. Mummy was touched that Tonton Dean took time to visit us. And I, XIn Fa, could see that the thread had not been altered in any shape of form believe me (I have the proof of it as I heard them talking and laughing until the little wee hours)...

CAST A, have a great time in Tucscon. The long list of events is kick starting by a huge BBQ at Rochelle's place tonight. Mummy will try to connect and capture some of you through the MSN.

She hopes that you will all perform like "Aces" on Saturday night, like you used to do and kick some a... like uncle Mark would say!!! (I am looking forward to meet that one!!!)

I know that mummy is thinking of you and wishing she was there too... She also thanks Connie for keeping the Cast altogether and uncle Steve to manage the web site.

And do not forget, CAST A has a red thread that joins you in this life as you are connected by one year of incredible memories traveling, dancing, singing, doing community work for elderly people, handicapped accross the Southern States and Mexico. (Is mummy making it all up or this is really true?)

Lots of love, and do try to behave OK? :)
Charlotte-Xin Fa

P.S. Would someone tell me with my mum could not pronounce "I wash my Hair with Herbal" correctly?

mardi 7 août 2007

Le voeu de 5 petites puces: Mélyane, Lianne, Emilie, Oceane et Rosalie


Quatre petites puces adoptées lors de notre voyage en avril célèbrent ces jours-ci leur tout premier anniversaire.

Afin de souligner l`évènement et à titre de surprise, j`ai invité notre guide Bernard à apporter aux jubilaires un énorme gâteau de fête - et ce, directement de Pékin!!!

Que de chemin parcouru depuis leur naissance... que d`émotions pour elles et nous les parents adoptifs. De l`abandon absolu à l`adoption au Québec - un pays situé à 12 heures de décalage horaire de leur lieu de naissance - c`est ce que l`on peut appeler «le bout du monde"?

Il n`y a aucun doute que leur bonne étoile les a protégée de tout là haut... Il y a un an, chaque petite a émit le même voeu lors de la nuit du 11 août (soir ou les traînées lumineuses (appelées "étoiles filantes") apparaissent dans le ciel et semblent tomber comme des pétales de roses dans le bouquet de nos vies).

Et ce voeu, celui qu`elle portaient au coeur a été exaucé !!!! elles ont trouvé des parents aimant, une famille dans laquelle elles pourront grandir...


Alors vite, petites amies, Xin Fa vous invite à se joindre à elle, ou que vous soyez, afin de "guetter" les étoiles filantes au cours de la nuit du 11 août. Demandez au ciel que "toutes les petites chinoises abandonnées soient adoptéese... afin qu`aucune enfant ne souffre de l`abandon"...

N`est-ce pas là le plus beau souhait que nous pourrions leur faire en cette nuit magique ou les souhaits les plus fous sont exaucés?

Je me permets de vous laisser avec un petit texte en guise de cadeau de fête pour vous (nos) filles:


"L`enfant doit savoir qu`elle est un MIRACLE, que depuis le début du monde et jusqu`à la toute fin il n`y aura d`autre comme ELLE"...


ENGLISH VERSION:
"The Child must know that she is a MIRACLE,that since the beginning of the world there hasn't been, and until the end of the world there will not be, another child like her."

Pablo Casals
violoncelliste, chef d'orchestre, et compositeur catalan - 1876-1973) - texte publié par une maman américaine qui part d`ici quelques jours chercher sa fille dans le même orphelinat d`ou provient Xin Fa (Xiajiang).

Avant de vous quitter, laisson nous, Xin Fa et moi vous chanter la plus belle mélodie d`anniversaire qui existe au monde:

"Chères petits anges, c`est à votre tour de vous laisser parler d`amour"

Marie-France et Xin Fa xox

P.S.
La photo de notre guide Bernard a été prise lors du 1er anniversaire de Xin Fa - célébrée à Pékin le 29 avril dernier et la tête que nous apercevons est celle de Marco!!!!

L`autre photo a été prise au Saguenay; nous apercevons Lianne et Zoe dévorant le 1er gâteau de fete de Lianne (a gauche sur la photo) - quel moment joyeux et inoubliable n`est-ce pas?

dimanche 5 août 2007

Ailes de libellule au Land Art




En ce dimanche radieux et afin de parfaire ma culture botanique, artistique et environnementaliste, Renée, une amie de maman, nous a proposé de visiter le Parc Marie Victorin situé à Kinsey Falls (la ville "recyclo" du Québec - grâce aux frères Lemaire).

Qu`elle ne fût pas ma surprise, lors de la visite du Land Art, de constater que des sculptures peuvent être aussi fabriquées à partir de bouts de bois mort, de lichen, de rochers et même de fleurs!!!

Imaginez que soudainement, le temps d`une photo, des ailes de libellule ont poussé comme par enchantement dans mon petit dos!!! Trop rigolo ce Land Art!!! On a aussi admirer une maman canard et ses petits canetons qui la suivaient à la queue-leu-leu.

J`ai surtout aimé le Land Art produit par l`équipe des Taïwanais, Renée et maman aussi d`ailleurs... Voyez j`ai du goût même si je suis petite... Au fait, il y avait douze équipes en lice et les asiatiques ont gagné le "prix du public"...

A la fin de la visite, j`ai donné des tas de bisous aux fleurs, histoire de leur signifier combien j`apprécie le fait qu`elles se parent de leurs plus beaux atours afin de nous rendre la vie plus colorée et parfumée.

Merci "Dame Nature"
Xin Fa

P.S. Au fait, elle loge à quel endroit cette Dame Nature?

Droitière, gauchère ou juste ambidexe?

Ma fille Charlotte- XIn Fa démontre de fortes tendances à être "gauchère"... comment en suis-je arrivée à une telle déduction? Et bien, Mademoiselle prend tous les objects que je lui tend avec sa main gauche que ce soit sa cuillère et/ou lorsqu`elle essaie d`entrer une forme géométrique dans la case appropriée...

Aie aie, cela voudrait dire qu`elle fera partie des 8-15% de la population qui est gauchère? Xin Fa pourrait éventuellement faire partie (je rigole bien sûr) une longue liste de personnalités "gauchers" tels que: Jeanne d`Arc, Leonardo Da Vinci, Michel Angelo, Napoléon Bonaparte, Albert Einstein et Charlie Chaplin (pas des "deux de pique" n`est-ce pas?).

Puisque Xin Fa adore les animaux, n`oublions pas de nommer les ours polaires et les perroquets. Eux aussi sont reconnus pour aussi être gauchés!!!(si, si... je ne rigole pas!!!)

Selon une revue américaine très sérieuse (Neuropsychology), s`il s`avère que Xin Fa est en effet gauchère, elle "aura plus de faciliter que les droitiers à performer dans des situations où il faut analyser rapidement beaucoup d`information".

Cousine Marilou, âgée de 4 ans a aussi démontré des signes "gauchistes" à 18 mois mais désormais (et sans que personne ne soit intervenu) elle tient son crayon avec sa main... droite.

Cette histoire est à suivre... De plus, je ne réussis pas à trouver l`information pertinente à savoir à quel moment (âge) l`on peut affirmer en toute connaissance de cause que notre enfant est soit droitier soit gaucher?

Marie-France -une maman perplexe...

samedi 4 août 2007

Ma chère Catou c`est à ton tour de te laisser parler d`amour

Chère tantine Catou,

En ce grand jour du 4 août, tu célébres ta fête à Addis Abeba, en Ethiopie, à des milliers de km de nous tous.

Qu`importe, la distance n`a pas d`importance, nous pensons tous très fort à toi en cette journée festivee et pleine de promesses.

Je suis heureuse de savoir que ton amour (mon parrain Jean-Philippe) soit revenu du Groënland pour fêter ce jour spécial avec toi... d`autant plus que cette année tu dois te sentir seule puisque tout comme moi, tu es désormais orpheline et c`est la première fois que tu ne recevras pas de voeux de tes parents.

La perte soudaine de ces derniers cet été fût un grand choc pour toi et tes frères et j`en suis sincèrement navrée. Il y a des choses inexplicables dans la vie qu`il vaut mieux ne pas chercher à comprendre même si l`on aimerait bien obtenir des réponses.

Catou, je ressens ce que tu vis car moi aussi je suis orpheline, sauf que contrairement à toi, je n`ai pas connu mes parents pusiqu`ils m`ont abandonné quelques heures après ma naissance.

Je me suis souvent demandé pourquoi moi? Pourquoi ma maman m`a-t-elle m`abandonné? Sûrement qu`elle avait d`excellentes raisons car sinon elle ne l`aurait jamais fait et cela je le crois au plus profond de mon petit coeur de Xin Fa.

Pourtant, la vie est bonne - tout comme moi, tu as perdu tes parents mais tu as trouvé en ton mari Jean-Philippe et les siens une toute nouvelle famille qui t`aime ...

Nous avons toutes les deux adoptées par le Clan Bourgeois et je pense que l`étoile de la chance a été tendre pour nous dans notre malchance...

Alors Catou, laisse toi bercer par cette chanson de fête québécoise "Ma chère Catou, c`est à ton tour de te laisser parler d`amour"...

Bonne fête!!!! demande à tonton Jipé de te faire un gros bisou de ma part d`accord?

Xin Fa qui t`aime...
P.S. Maman se joint aussi à moi pour te souhaiter un Joyeux Anniversaire!!!!

vendredi 3 août 2007

Mordre à belles dents dans le mois d`août


Mes papilles gustatives viennent de découvrir les joies du melon d`eau tandis que mes dents apprécient la dureté des épis de blé d`inde.



Maman m`a raconté que les Chinois sont les plus grands producteurs de melon d`eau au monde (le fruit proviendrait de l`Afrique du Sud).


Pour sa part, le "maïs" a été introduit par les Amérindiens aux Européens lors de leur arrivée en sol Nord américain.

Au fait les petits amis, je viens d`inventer une recette: le jus de melon d`eau. C`est très facile, il suffit d`écraser le morceau que votre maman vous donne entre vos doigts et hop le tour est joué, le jus dégouline sur votre avant bras, génial non?

Xin Fa

P.S pour le jus je ne crois pas que maman apprécie mais bon, elle dit que je dois faire mes propres expériences culinaires même à un si jeune âge!!! merci Maman!!!!