jeudi 16 août 2007

Cours bébé 101; à l`université des poupons

Voici un courriel que j`avais envoyé à mes amis francophones pendant notre voyage en Chine en avril dernier; quoiqu`un peu "défraîchi" je pense qu`il est important que je l`ajoute aux autres (pour les traces historiques ah!).

Nanchang, 28 avril 2007

Chers vous tous et toutes,

Desolée pour ce courriel général mais Xin Fa fait une grosse poussée de dents , elle chigne et pleure sans arrêt depuis ce matin (NDLR; en fait ce fût le seul moment depuis 4 mois ou elle a pleurée - la pauvre!!!!).

Je l`ai installée dans le kangourou sur le ventre tout contre moi, mais comme toutes les mères le savent- et je suis fiere de faire partie de ce merveilleux club select des mamans - il est difficile de garder un bébé de 11 mois en place. Je tape donc sur le clavier de l`ordinateur avec deux doigts tout en la rassurant avec la voix et avec l`autre main je lui fais des câlins.

Les mères, je me rends compte, doivent être non seulement ``multi tasks` mais aussi avoir des tentacules. Je me retrouve à poser des gestes que je ne croyais pas qui existaient. Le yoga chère Silvia, n`est rien à côté des pirouettes que je dois faire pour la garder contre moi tout en vaquant a quelques occupations normales... smile...

J`ai juste le temps d`écrire une ligne, et hope, je dois faire le tour de la chambre afin de la calmer....

Revenons a nos moutons; mes débuts de mère n`ont pas été des plus "glorieux" je dois vous l`avouer humblement. Nous sommes allés cueillir ses petits bouts de choux lundi matin dans un immeuble glauque du Centre Social de la ville de Nanchnang ( 4 millions habitants), capitale de la province du Jianxgi .

J ai eu la forte impression que nous étions arrivés dans un vrai `Baby Market`. Tandis que 11 familles canadiennes montaient au 26e chercher leur petite, un groupe de 10 familles espagnoles redescendaient avec leur petite dans les bras les larmes de bonheur aux yeux; tout le monde se regardait dans un silence empreint d`émotion.

Etant novice en la matièe de bébés (pour mes amis Europeens le titre de ce email `Baby 101 ` signifie pour nous, les Nords Americains, que je prends un cours accéléré a `l universite des bébés`); je n`avais ni biberon ni couches dans mon sac a dos - que mon appareil photo - tu parles d`une mère vous me direz - aucune préparation et bien oui, j`abdique, moi qui suis forte du côté logistique, ce lundi matin, je ne m`étais pas préparée meme si ma valise en regorgeait...

Pendant les 45 minutes que nous avons passes a signer les papiers administratifs et a faire connaissance avec nos bebes respectifs, les nounous chinoises ont vite compris que je n`étais pas equipee pour bien recevoir ``in situ` ma petite Xin Fa. La nounou a eu pitié de moi et m`a remise un biberon, Xin Fa était ravie et s`est aussitôt arrêtee de pleurer. Une chance qu`il n y a pas eu d urgence au niveau de la couche - OUF!!!

Bref, je me suis sentie un peu "irresponsable"; ne vous en faites pas, en 45 minutes nous étions de retour a l`hôtel et j ai eu la leçon de ma vie soyez assurés. Le lendemain j`avais toute la panoplie de la parfaite maman (NDLR; c`est plus élaboré que le camping de haute montagne, mon très cher frère, je peux te l`assurer!!!).

Je vous laisse quelques minutes, histoire de la calmer par un petit tour de poussette dans la chambre et je continuerai mon récit.

J ai vite appris a changer une couche dans un magasin de porcelaine et a trouver le meilleur endroit dans un temple bouddiste afin de lui preparer le biberon.

Les Chinois l`adorent, comme toutes les autres de notre groupe. Dans une pagode que nous visitions, deux hommes n`ont eu de cesse de la photographier et des vendeuses m`ont offert des bonbons pour faire passer son mal de dents. Et pourquoi vous me direz? Et bien parce que, selon la coutume chinoise, si un enfant est adopté, il faut le toucher car cet enfant transporte désormais en lui (ou en elle) la chance...

J`avais souvent visité la Chine lorsque j`étais en poste en Corée du Nord ou lors de la Conference des Femmes en 1995 mais jamais au grand jamais je n`avais été accueillie de cette façon. Je ne connaissais pas les Chinois sous cet angle... Il m` est donc difficile d`imaginer pourquoi tant de petites filles sont abandonnées lorsque la population semble les adorer... pression sociale et gouvernmentale (j`y reviendrai plus tard au fil du blog).

Dans la rue lorsque nous marchons, les grans parents accompagnés de leur petit garçon s`arrêtent près du pousse-pousse et nous font des sourires. Ma fille aura des millions de prétendants...

Je dois vous quitter, Charlotte me réclame, c`est fou comme elle sest attachée a moi (en fin du moins je le crois)... Car apparement l`attachement réel prend un an...

Je suis si heureuse d`être devenue "maman", j`adore ce nouveau rôle dans ma vie. Il sera aussi le plus important.

Voilà, presque tout est écrit. Nous quittons Nanchang demain pour Pekin en début de soiree, j`ai un peu le coeur gros pour elle. Son bâpteme de l`air.

Je pense a vous tous et toutes,

Gros bisous de XinFa alias Charlotte et sa mère

Aucun commentaire: