samedi 21 juillet 2007

Récit dédié à mes deux petites cousines chinoises: Xin Fa et Xing-Jing


Voici un texte que ma nièce Sandrine (11 ans) a rédigé dans le cadre d`un concours littéraire à l`école. Avec ce texte, elle a remporté le 1er prix!!! Je dois avouer que lorsque je l`ai lu, des larmes d`émotions ont couvertes mon visage. Apparement ce fût le même cas pour le jury à l`école. Féliciations ma belle Sandrine, je suis fière de toi!!!!

Il raconte de façon romancé l`histoire de Xin Fa, ma fille et de sa cousine Xing-Jing (Marilou) - la fille de ma soeur qui a aussi été adoptée en Chine.

Je m`empresse donc de partager ce texte imagé. Je suis heureuse de voir que l`aventure d`adoption capture l`imagination des membres de ma famille. Merci Sandrine pour ce beau texte!!!!

La boîte de carton

"Tout commença par une boîte de carton. Puis quand on l`ouvrit, on me découvrit, moi XIn Fa. Je n`avais qu`un jour. Cette boîte fut posée sur les marches d`un hôpital au sud de la Chine. C`est Yei-ming, une des infimières qui me trouva. J`ai vécu les six premiers mois de ma vie avec elle, par contre, ce bohneur ne dura pas longtemps. Un jour, j`ai vu que Yei-ming pleurait, puis elle a dit "ça y est, ils t`amènent à l`orphenlinat".

Puis mon bonheur se transforma en malheur! A l`orphelinat, on ne mange que du riz avec du lait et de l`eau. Nos lits étaient de petits matelas de 5 centimètres d`épaisseur. Nos vêtement puaient. La nuit il faisait froid. Autrement dit, c`était la misère.

Un jour, j`ai rencontré Xing-Jing. Elle avait deux ans de plus que moi. Elle avait été trouvé au bord d`une route, par deux policiers. Xing-Jing et moi sommes vite devenues amies. Je la considérais comme ma grande soeur et vice-versa.

Lorsque Xing-Jing et moi étions en train de jouer dehors, il arriva un terrible accident. J`étais en train de courir lorsque tout à coup, j`ai trébuché sur des branches et tomba dans le ruisseau. Je ne savais pas nager et Xing-Jing non plus. Alors Xing-Jing cria : "A l`aide, Xin Fa est tombée dans le ruisseau". Une des nounous de l`orphelinat me sortit de l`eau juste à temps.

Un jour, M. Chang annonça à Xing-Jing et moi que deux soeurs au Canada voulaient nous adopter. Puis, il nous expliqué que nous deviendrons cousines et que nous pourrons toujours nous voir. Nous étions tellement excitées. Demain, je quitte l`orphelinat avec Xing-Jing! J`ai hâte!!!!"

Sandrine Bourgeois-Tardif
11 ans
Ecole Jeanne Lajoie à Toronto

Aucun commentaire: