samedi 20 octobre 2007

Me voilà transformée en Cucurbita minima!!



Maman a encore eu une lubie (je suis tombée sur une folle des déguisements) faudrait quand même nous avertir au préalable, nous les petites orphelines, sur le "type" de mamans qui viennent nous chercher. J`aurais bien aimé lire une fiche sur ma future maman moi!!! avant que celle-ci ne débarque en Chine. A tout le moins, j`aurais été préparée psychologiquement au fait que ma mère aime me déguiser. Mais il y a pire alors je laisse passer et si cela l`amuse alors, qu`y puis-je? Me voici donc déguisée en citrouille ou en Cucurbita de son vrai nom.

Encore heureuse que maman ne m`ait pas déguisée en courgette! Ces dernières font parties de la même sous-espèce. Ouf, je l`ai échappé belle cette fois-ci mais je ne devrais jamais parler trop vite car maman a plus d`un tour dans son "sac à costumes loufoques"!!!

Si vous ne le savez pas petites amies qui me lisez, la citrouille a été rendue célèbre par vous savez qui? Par le conte de Cendrillon, écrit par nul autre que Charles Perrault, un français qui a été l`attaché littéraire du Roi Soleil (Louis XIV) mais qui a perdu son boulot alors il s`est mis à publier des histoires pour enfants dont les fameux "Contes de ma mère l'Oye". L`on y retrouve; La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, Barbe Bleue celui-là me fait peur), Le Chat botté, Peau d`Âne et le Petit Poucet.

Et comme il se doit, ce merveilleux conte a été reprit par un de nos cousins américains dont le fameux Walt Disney ; il l`a immortalisée en dessins animés. Dans Cendrillon (Drillon pour cousine Marilou qui n`arrive pas à 4 ans à prononcer le mot entier), la "marraine-fée", en un coup de baguette magique, transforme une cucurbita maxima (moi je suis du volume "minima", vous savez à mon jeune âge) en un magnifique carrosse. Cendrillon pourra ainsi se rendre au bal et rencontrer son Prince. Pourvu qu`elle ne rencontre pas trop de trafique pour s`y rendre avec tous les travaux sur les autoroutes de nos jours...

Saviez-vous que notre amie citrouille apparaît aussi dans une fable de Jean de La Fontaine? Un autre français qui a publié « Le Gland et la Citrouille » (et non pas, le Gland et le potiron" - comme pourrait dire nos amis français!!!) dont la morale est que « Dieu fait bien ce qu’il fait ».

Dans mon pays "biologique" une étude a été menée et selon les chinois, l’ingestion d’extraits de citrouille pourrait permettre aux diabétiques de ne plus avoir à s’injecter de l’insuline chaque jour. Voyez, la citrouille détient des propriétés curatives...

Ici, au Canada, la cucurbita est devenue l`emblème de la fête d'Halloween. Maman me prépare justement de la soupe à la citrouille avec une touche de coriandre. Que la maison sent bon en ce samedi nuageux. Ça promet, je vous en donnerai des nouvelles petits amis.

Pour ceux qui seraient plus gourmands, vous pourriez demander à maman de vous préparer une tarte à la citrouille avec de la mélasse. Je ne connais pas encore mais je sens que mes papilles dégustatives y goûteront très prochainement.

A bientôt,
De votre petite cucurbita minima préférée,
Xin Fa

Aucun commentaire: