samedi 20 octobre 2007

Xin Fa 1ère - Impératrice de la rue des Huarts

Contrairement à Wu Zetian 武則天 (VIIè siècle) la seule impératrice de Chine à fonder sa propre dynastie, les Zhou 周, je ne règne pas sur la Chine de la Cité interdite mais plutôt du haut de ma chaise impériale sise sur la rue des Huarts au Québec.

Je règne sur mon seul et loyal sujet Ulysse mon chien trois fois gros comme moi, car maman ne se prête pas à mon jeu (dommage!!!!). Oui, je n`en ai qu`un mais c`est tout un sujet sur lequel régner petits amis car il ne m`écoute pas toujours. Je fais mes classes, mon apprentissage du rôle d`Impératrice avec Ulysse.

Je dois faire preuve de finesse, de diplomatie et de diverses tactiques afin de l`amadouer et/ou de récupérer l`un de mes jouets qu`il vole souvent et insère gentiment entre ses grosses canines de toutou vivant. Je ne vous dis pas le marchandage; Ulysse je te donne une peluche si tu me redonnes mon bloc d`accord? Ou bien encore, laisse moi mes anneaux plastiques que j`aime empiler et maman pourra te donner un biscuit, ça te va comme accomodement?

J`en profite pour saluer tous mes "loyaux" petits amis de la menotte...

Maman vient de commander le bouquin "Impératrice" écrit par l`auteure Shan Sa qui relate la vie de la vraie et seule Impératrice Chinoise "Wu Zetian".

L`histoire raconte qu`elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprit à dompter les chevaux (ça doit être la raison pour laquelle maman a commandé le livre, on y parle de chevaux). Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille autres concubines et qu`elle a su y faire sa marque et sa place.

Elle semble avoir tout connu cette femme que l`on appelait "Lumière" avant de l`appeler "Impératrice"; les meurtres, les complots, les trahisons. Elle a aussi connu la guerre, la famine, l'épidémie mais elle aurait apparement porté la civilisation chinoise à son apogée et aurait ouvert les portes de la Cité interdite pour la 1ere fois en 13 siècles.

Elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire "sous le ciel" et Wu Zetian est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-La-Roue-d'Or.

Les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir "empereur"...

J`ai tellement hâte de savoir lire mais je pense que ce n`est pas une histoire pour les petites filles de mon âge.

A dans quelques années donc... maman me monte une bibliothèque, faudra que j`aime lire sinon gare à moi (je rigole bien sûr...)

Impératrice Xin Fa 1ère...

PS Par contre, mon ensemble d`Impératrice est bien réel (et cette fois-ci ce n`est pas un costume, ouf)!!! Maman l`a achetée au magasin de soie en Chine... je l`aime bien cet ensemble, je l`ai aussi porté lors de mon Baptême en mai dernier.

Aucun commentaire: