lundi 15 octobre 2007

Paroles de sagesse de Mme D.


Chers amis et amies,

Avant que je ne fasse mon entrée dans la vie de maman (et vise versa), il y a deux ans en avril 2005, maman était venue exprès d`Italie pendant 2 semaines afin d`initier ses démarches d`adoption. Ce qui représente exactement, jour pour jour, deux ans avant que maman et moi ne soyons réunies.

Une de ces démarches comportait entre autre, trois "longues" rencontres avec Mme D., la psychologue de la Direction de la Protection de la Jeunesse du Québec. Lors de sa visite de suivi (des premiers six mois) qui a eu lieu samedi dernier, Mme D. a acceptée avec joie de « poser » avec moi. Maman y tenait mordicus et vous comprendrez pourquoi à travers les lignes qui suivent...

Le travail de Mme D. consiste à évaluer les aptitudes psychologiques des futurs parents (dans le cas de maman, de la future maman adoptive). Par l`entremise de tests divers et de discussions poussées, elle évalue la capacité actuelle et surtout "future" des parents; est-ce que la personnes est équilibrée psychologiquement? Sera-t-elle en mesure d`accueillir un enfant? Aura-elle assez d`amour, de compréhension et de patience pour nous les petits adoptés lorsque nous arriveront dans leurs familles respectives?

Pour maman, ces rencontres furent, à l`intérieur de toutes les étapes, non seulement la plus intéressantes mais aussi la plus "humaine". Maman avait trouvé en cette femme une fine psychologue mais aussi une personne de coeur. Le lien avait très bien passé entre elles, inutile de vous le dire!!!

Lors de leur dernière rencontre en avril 2005, Mme D. avait lancé à maman: "n`oublie pas que ta grossesse débute maintenant". Maman en était restée bouche bée, elle venait de se rendre compte de la véracité "exprimée" de Mme D. Suite à cette petite phrase mais oh combien lourde de signification, maman avait versé quelques larmes de joie et d`espoir.

Pourtant, cette phrase allait devenir pour elle son mantra. Elle l`a répétée tout au long de ces deux longues années d`attente (surtout lorsque la date d`adoption était à nouveau remise aux calendes grecques - et Dieu sait combien de fois le moment tant espéré a été remis...)

Maman s`est accrochée aux paroles de Mme D, tout comme un noyé s`accroche à sa bouée de sauvetage. A maintes reprises, maman n`y croyait plus; elle a eu de nombreux moments de « passage à vide" ou elle ne voyait pas le bout du "long-tunnel d`adoption" et ne croyait plus que moi, petite Xin Fa, je me "matérialiserait en face d`elle bien en chair et en os"... un jour… mais ce jour ne semblait pas arriver.

Maman s`est donc accrochée aux paroles de Mme D. lorsque tout espoir semblait envolé, lorsque les balles fusaient au dessus de sa maison de carton au Congo, lorsqu`elle recevait des nouvelles de la part de Mme B. lui annonçant un enième retard sur la date de départ pour la Chine surtout lorsque les amis de maman disaient mais "cette enfant n`arrivera jamais dans ta vie"... (bien sûr les gens ne disent pas ces choses pour mal faire mais il semblait que l`attente n`en finirait jamais.)

Cette page blog est donc destinée à Mme D. C`est un peu une sorte d`hommage, de petit cadeau tout simple mais qui vient du fond du coeur que maman lui offre parce que les gens n`ont pas idée, parfois, de l`impact d`un seul mot, d`une seul phrase... et combien cette phrase a su alimenter l`espoir de maman de me voir un jour la frimousse...

Connaissant Mme D. je suis convaincue qu`elle l`a fait "sciemment" afin d`aider maman car elle savait que l`attente serait longue pendant les prochains 24 mois...

Entre temps, grâce au rapport positif sur les "dispositions psychologiques de maman" que Mme D. avait rédigé (en avril 2005) la cour du Québec a statuée sur la capacité de maman à adopter. Elle a obtenu le feu vert pour les étapes subséquentes.

Revenons à ce samedi d`octobre 2007. Mme D. est venue effectuer son évaluation de mes six mois de vie commune avec maman. Et oui, déjà six mois, comme le temps vole. Maman et elle ont échangé sur mon développement (psychologique, psychomoteur, physique, santé etc.)

Maman lui a raconté combien je m`étais vite adaptée à elle, à grand-père (car il accompagné maman en Chine) et à ma nouvelle vie au Canada.

Maman a dit être "subjuguée", tout en ayant les yeux embués (maman doit avoir des problèmes d`eau dans les yeux, car lorsqu`elle parle de moi, ses yeux viennent souvent tout mouillés...), par le fait que quelques heures après notre "réunion", et/ou mon arrivée dans sa vie, comment je m`étais retournée et je l`avais regardée droit dans les yeux en lui disant:

"Je comprends que tu es ma maman désormais. Je suis bien avec cela, allons donc de l`avant".

En fine psychologue que Mme D. est, elle a rétorquée: "mais ta fille a tout simplement répondu au message que tu lui avait envoyé. Elle avait compris ce que tu lui avais dit: que tu étais venue la chercher, que ce moment te semblais peut être du "kidnapping" à ta vie actuelle mais que ta vie s`en trouverait améliorée et que tu étais là pour qu`elle ne connaisse plus jamais l`abandon..."

Alors les amis, je vous promet que maman en est restée muette. Mme D. avait raison. Maman m`avait tellement parlé et envoyé de messages que je les avaient capté par la sonde miraculeuse de l`univers.

C`est un peu comme de la télépathie sauf que maman et moi avons tenu une discussion sur notre lien dans l`univers et que nous nous sommes comprises. Lorsque j`y pense je me dis que l`on comprends bien peu sur la force de communication entre les êtres humains au niveau "extra sensoriel".

Merci Mme D. d`avoir donné l`espoir à ma chère petite maman pendant ces deux longues années.

Xin Fa

1 commentaire:

Mélanie et Pascal a dit…

Tu as bien raison MF, c'est une perle cette femme... Moi aussi, je l'ai adorée. Elle m'a beaucoup fait cheminer...

Beaux bonjour à Xin Fa et à Ulysse, le mâle de la maison qui est en train de se faire entourlouper par les femmes de la maison...

Mélanie